PROJETS


Entièrement revue lors de la métamorphose du musée en 2011, l’exposition permanente renforce la mise en valeur des collections et créé les conditions de futurs projets innovants. Ces innovations nécessiteront un financement ciblé dans lequel le mécénat prendra une place importante.

Déjà présent à de multiples niveaux de l’exposition permanente, le multimédia doit être renforcé. Dans l’entrée spacieuse de l’édifice, l’installation d’un écran tactile retraçant les grandes lignes de l’histoire de Utah Beach de 1944 jusqu’à aujourd’hui est prévue pour donner un aperçu interactif de ce que les visiteurs peuvent apprendre plus en détails à l’intérieur du musée.

Parmi ces projets, l’amélioration de l’exposition permanente passe par la mise en place de projections immersives à même de plonger le visiteur au cœur de la logistique, de la chaîne de commandement et du déroulement des opérations de l’opération Overlord.

Reconstituée à l’identique, la salle de briefing, où les pilotes prenaient connaissance de leur ordre de mission avant leur départ, doit être modernisée. Elle gagnera en pédagogie et en attractivité et soulignera le rôle majeur des offensives aériennes dans le succès du débarquement.

Autre projet multimédia porté par le musée : la mise en place d’un écran triptyque où témoigneraient alternativement trois acteurs majeurs des années d’occupation allemande : un habitant de Sainte-Marie-du-Mont, un soldat allemand posté dans le bunker WN5 et un GI’s américain stationné en Angleterre dans l’attente du Débarquement. Trois témoignages à même de souligner la dramaturgie des années de plomb dans cette partie du Cotentin.